ROUGAIL SAUCISSES

Publié le par nanoumad

Une recette que je fais très souvent depuis que nous avons vécu à La Réunion, un vrai classique de la cuisine réunionnaise et donc de ma p'tite cuisine!
J'ai tenté avec plusieurs recettes et j'ai enfin trouvé la mienne mais j'avoue que je ne vais pas être très précise sur les quantités car je la réalise plutôt au goût et à l'odeur !

Et surtout cela dépend de votre résistance face aux petits piments oiseaux !!!



Ingrédients pour 3 personnes:

4 saucisses fumées
2 gros oignons
4 à 5 gousses d'ail
4 tomates bien juteuses
Du thym (2 càs)
Du gingembre râpé: je mets environ 2 à 3 cm de racine
Des piments oiseaux ou du piment en poudre mais c'est moins bon : j'en utilise généralement 2 que j'épépine pour qu'ils soient moins forts.
Sel et Poivre
2 càs d'huile d'olive
1 pincée Curcuma (facultatif)

Des grains: lentilles, haricots blancs ou rouges. En boîte tout préparé, ça va plus vite et c'est bon ou vous les cuisinez si vous avez un peu plus de temps avec du jus et des oignons.

Du riz


Eplucher et émincer finement les oignons.
Eplucher et écraser les gousses d'ail.
Couper les tomates en quartiers.
Piquer les saucisses, les passer trois fois dans de l'eau bouillante pour les dégraisser. Laisser refroidir puis les couper en rondelles.
Mettre un peu d'huile dans un faitout ou une marmite, y faire revenir les oignons, ajouter la purée d'ail puis les saucisses. Faire revenir à feu moyen 5 min pour que l'ensemble dore un peu.
Ajouter le gingembre râpé, les morceaux de piment, le thym et le curcuma. Bien mélanger.
Ajouter ensuite les quartiers de tomates.
Couvrir d'un demi verre d'eau.
Laisser mijoter 15 min à feu doux et couvert. Ajouter de l'eau si nécessaire.

Pendant ce temps, faire cuire le riz dans de l'eau bouillante salée. Le mieux, c'est de le cuire dans un "rice cooker" pour ceux et celles qui en possède un, c'est facile, rapide et le riz est absolument délicieux.

Réchauffer les grains si vous utiliser une boîte. Si vous les cuisinez il faudra vous y prendre avant car c'est plus long !

Vérifier l'assaisonnement du rougail saucisses et ajuster en sel, poivre, thym et piment.
Laisser réduire la sauce à feu vif quelques min s'il y a trop de jus.

Servir bien chaud le riz, le rougail et les grains.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'adore!
Répondre
A
ma maman est Mauricienne ! j'ai été élevé à la rougail ....
Répondre
F
Je suis d'accord avec Meffre d'origine reunionnaise aussi on ne me pas de safran ni de gingembre dans le rougail saucisse <br /> sinon tu blog est super car tun nous fait voyager dans le monde
Répondre
M
Petite précision d'une réunionnaise. Votre recette est conforme au rougail de saucisses si apprécié à la Réunion à ceci près qu'on met du safran ou curcuma dans les caris mais pas dans les rougails. D'ailleurs, le rougail de saucisses a une couleur rougeâtre et non jaune. Merci pour toutes ces recettes exotiques qui nous font voyager.
Répondre
M
Une bonne recette simple et parfumée.
Répondre